Clown d'accompagnement/contes
Ma prochaine formation
Temporairement, je suis en palier dans ma formation de clown... mais la formation en contes
a progressé.
ma formation de clown, est une formation exigeante, si l'on ne vise pas seulement le clown gentil... Après cette pause pour digérer une « formation » pénible, j’espère avoir la chance de faire la seconde formation de clown d'accompagnement thérapeutique (grands malades/fin de vie) avec Anabelle, qui est une femme avec un coeur étincellant, la voici en robe et âme d'enfant d’automne!
Automne, Unité de Soins Palliatifs
Comme c’est bon de changer de tenue en fonction des saisons!
Quelle joie de porter des feuilles rouges, oranges, jaunes et de les amener aux patients.
C’est une façon de les reconnecter avec le meilleur de la terre. Le changement de saisons, c’est la vie jusqu’au bout. La beauté, la légèreté dans la profondeur, le souffle de la terre.
Avec le sourire qui soulage les peines, voici les fonctions apparentes d’une Neztoile.
Une patiente en me voyant, m’a récité un poème appris au CP!
L’histoire d’ un escargot qui arrivait en retard à l’enterrement des feuilles d’un arbre car la saison était passée trop vite et que les escargots étaient trop lents.
Elle m’a dit à quel point ses souvenirs d’enfance revenaient la nuit. Elle m’a chanté « à la Clairefontaine » et je l’ai accompagnée. C’est étrange me disait-elle, ces souvenirs forts de poèmes et de chansons de sa toute petite enfance.
Alors, je l’ai mise sous mon carillon de bois qui fait des sons merveilleux. Comme c’était doux…
Elle s’est crue dans un jardin. J’ai insisté sur sa présence: ne rien faire, juste sentir le vent et apprécier le son qui passe dans le feuillage.
Elle est passée ensuite à la musique qu’elle souhaitait pour son enterrement. Elle a dit vouloir du Beethoven mais elle n’était pas sûre. J’ai donc cherché joyeusement et d’une manière très impliquée, une autre musique, selon ses critères. Elle a pleuré quand je lui ai proposé un adagio de Bach. Ça fait du bien aussi de pleurer. Elle a voulu les références car elle était convaincue.
Puis, nous nous sommes envolées dans la beauté, car cette musique le permet aussi.
Elle n’était plus triste.
J’aime rappeler les saveurs de l’enfance puis les laisser revenir, nourris, au présent.
A l’approche de la mort, tous les âges se côtoient et tout est permis.
Faisons en sorte que le doux se réveille et que les être que nous rencontrons s’apaisent à notre contact lumineux…
Anabelle
Le conte se raconte
Le conte est une possibilité, pour une vraie conteuse, de transmettre de la lumière à qui sait l’entendre. D’autres aimeront juste l’histoire. Une vraie raconteuse transforme profondément le conte, mais ceux qui en connaissent la trame reconnaîtront le texte originel. La raconteuse considère le conte comme un script, puis elle devient metteur en scène, indique à l’éclairagiste quel angle il doit privilégier, fait le casting de ses personnages, donne le premier rôle au héros... ou à la petite souris qui voit la scène.
Nouveau conte en préparation : « l’oiseau magique » d’Yveline Feray, que je recherchais depuis cinquante ans, paru alors dans « Contes et légendes d’Espagne ».
© Anne Mancelle - 2016-2020 - Tous droits réservés
Mise en garde
Toute démarche de développement personnel ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.
Cependant, pratiquées régulièrement,les techniques suggérées ici peuvent contribuer significativement à votre guérison et à votre sensation de mieux-être, même si des limitations subsistent (régime obligé, mobilité réduite, etc.)
L'accompagnement en développement personnel ne suffit pas aux personnes en dépression grave ou atteintes de comportement addictifs.
Date de dernière mise à jour : 10/02/2020