Alchimie verbale et sonore
L'alchimie verbale s'inspire de l'alchimie sonore, présente dans toutes les cultures. Les thérapies quantiques s'appuyent sur le constat suivant : tout ce qui existe est vibration/énergie.
Imaginez-vous que vous êtes une harpe. Si elle est désaccordée, votre son sera parfois dissonant et votre corps se crispe. Si vous réglez vos cordes par l'alchimie verbale, vos sons, votre corps, vos pensées seront de plus en plus harmonieux!
Substituer un mot positif à un mot négatif modifie la vibration de votre être, mais il faut le faire consciemment et le répéter de nombreuses fois, car vous vous êtes répété d'innombrables fois vos concepts "malades" : je suis sressée, je suis nulle, j'ai peur, etc... Par chance, les mots positifs vibrent plus vite, font effet plus rapidement. Vous vous êtes dit mille fois "je suis nulle" mais si vous remplacez par "j'ai confiance en moi", il ne faudra que 100 ou 200 répétitions. Vous pouvez faire ça mentalement, à un feu rouge, dans un bouchon, en train, en faisant la vaisselle..
Les pères spirituels de l'alchimie sonore sont sans conteste les sages de l'Orient, avec le son OM, une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, le brahmanisme). Cette syllabe OM représenterait le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Il en est de nombreux autres.
OM, même dit mentalement, a un pouvoir puissant d'harmonisation. Si vous vous trouvez dans une ambiance tendue (qui n'a pas atteint le stade de la bagarre, si c'est le cas, mettez-vous à l'écart et répétez vos OM mentalement, tranquillement) et vous verrez que la répétition mentale de ce son modifie très souvent les vibrations ambiantes et les apaise.
Les origines
Les Egyptiens recouraient au RA et au MA, principes masculins et féminin.
Ra est une syllabe dirigée sur le côté solaire, actif, masculin. Ma est « terre et eau », féminin, passif, et, par ses qualités propres, fait mûrir la graine tombée en terre, ou dans le ventre de la femme... D'où « mama » est quasi universel.
En Europe, le psychologue et pharmacien Emile Coué suggérait aux personnes venant chercher des médicaments dans son officine de se répéter mentalement aussi souvent que possible la phrase : « Chaque jour et à tous points de vue, je me porte de mieux en mieux. »
Cette phrase intègre « à tous points de vue », c'est-à-dire simultanément santé, vie harmonieuse ; elle permet de relativiser les aléas de la vie quels que soit leur nature (y compris le manque d'argent, la disette affective). Elle dit aussi « je me porte » de mieux en mieux, ce qui indique une volition (volonté de mettre en œuvre, par opposition à « je veux », qui relève de l'ego), c'est donc une action. Oui, quand vous méditez avec une intention clairement définie, vous créez, vous agissez !
D'autres chercheurs ont suivi cette voie tant aux USA qu'en Europe, parmi lesquels Denis Waitley, Dale Carnegie, John Clark, Shakti Gavain, Anthony et Mary Zaffitp. Christian Godefroy, etc.
Je détaille ici les phrases de plusieurs d'entre eux sur le thème de l'allergie (mais les maladies auto-imunes exigent un traitement médical):
-
Je me plais de plus en plus dans la compagnie des chats qui sont des animaux doux et aimables. Mon corps a des réactions complètement normales en leur présence
-
Je fonctionne normalement en présence d'animaux
-
Je me libère des influences négatives passées qui ont causé mes réactions allergiques.
-
Bientôt, je pourrais manger n'importe quel aliment.
-
Chaque jour qui passe me confirme dans ma certitude que je suis en train de liquider les problèmes du passé
-
Je me perçois comme une personne non allergique.
Trois mots pour transmuter un ensemble
Comme tout est vibration, un simple mot, répété mentalement, va modifier progressivement votre perception de vos soucis et du monde. Mais on peut aussi faire des triplettes, par exemple :
Harmonie, Force, Cohésion : « harmonie » est d'énergie passive – « force » d'énergie active – cohésion est un principe d'unité neutre. Exemple de cohésion : bien distinct de celui de l'adhésion (colle), c'est la goutte d'eau qui retourne au ruisseau, au lac, à la mer, et ne se distingue plus d'eux.
Fredonner sans paroles, un outil d'harmonisation
Dans le module "Maladie, mal a dit" le tableau Chakras, organes, notes de musique vous montre que les centres énergétiques (Chakras) vibrent chacun sur une certaine note de musique. Fredonner la gamme, vocalement ou mentalement, permet d'améliorer son état psycho-physique.
Selon le tableau "Mal de dos, mal de siècle, chaque vertèbre est aussi liée à une note, et fredonner toute la gamme apporte détente, décrispation, etc. et ce sur les plans physique et psychique
Pour en savoir plus,
http://345d.fr/les-notes-de-musique-et-les-peurs-1/
Cette page de ce blog a ma caution, d'autres moins. Vous aussi, apprenez le discernement, l'intuition est un guide fidèle !
Un lien qui détaille ce mécanisme de reprogrammation cellulaire, vocale
http://hypnotherapeute-sophrologue-lyon.com/adn-etre-reprogramme-mots-certaines-frequences/
© Anne Mancelle - 2016-2020 - Tous droits réservés
Mise en garde
Toute démarche de développement personnel ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.
Cependant, pratiquées régulièrement,les techniques suggérées ici peuvent contribuer significativement à votre guérison et à votre sensation de mieux-être, même si des limitations subsistent (régime obligé, mobilité réduite, etc.)
L'accompagnement en développement personnel ne suffit pas aux personnes en dépression grave ou atteintes de comportement addictifs.
Date de dernière mise à jour : 10/02/2020