Le Reiki
Praticienne en reiki Ushui depuis 3 ans, je pratique à Vannes (Bretagne Sud) ainsi que lors de stages en France ou à l'étranger, ou encore à distance, via skype ou par téléphone. Pour un soin à distance, il me faut : une photographie de la personne à énergiser, sa date et lieu de naissance, son prénom et nom de naissance, l'objectif en termes de mieux-vivre.
Tout praticien authentique a été initié à la transmission du Reiki au cours d'initiations données par des instructeurs ou maîtres dont la lignée est authentifiée depuis les origines, soit depuis un siècle. Ce praticien doit donc pouvoir produire à la demande son ou ses certificats d'initiation. Je possède deux degrés, je vais passer le troisième en 2016-2017.
Qu'est-ce que le Reiki ?
Le Reiki a été retrouvé et réactualisé par un maître spirituel japonais, Mikao Usui il y a environ un siècle, mais certains lui attribuent des racines de bouddhisme tibétain.
Le mot reiki est formé de deux kanjis (symboles écrits) japonais, le "Rei" qui signifie "esprit" et le "Ki", qui signifie "énergie".
Le Reiki met donc en œuvre l'énergie de l'esprit et la force de l'esprit. Chacun peut faire appel à cette force possédée par tous les humains, qui consiste à capter l'énergie universelle et à affiner ses propres ressources mentales et spirituelles pour faire face à la vie et tendre à son épanouissement. C'est pourquoi il est possible de s'auto-traiter en reiki même si l'on n'a pas reçu l'initiation du premier degré, souvent baptisée « ouverture des mains » et qui renforce le pouvoir énergétique du dispensateur.
L'originallité du Reiki traditionnel est de recourir à l'union de la relaxation et de la méditation par le toucher, pour faire ré-émerger chez la personne recevante ses capacités et ressources naturelles pour sa propre guérison et son évolution, mais dont elle a parfois perdu conscience par le jeu d'expériences de vie difficile, du poids du bagage inconscient familial, de la publicité et de la sur-information.
Au début de la séance, on précise des points si besoin est. Ensuite, le praticien effectue en silence un travail préparatoire d'INTENTION recourant à des symboles et mettant en œuvre de la visualisation/création mentale pour canaliser l'énergie ; ensuite, il met en oeuvre un protocole de toucher précis mais léger, qui se fait par dessus les vêtements, et qui, à la demande, peut être dispensé sans aucun contact avec le corps. Le résultat est identique, c'est juste un peu plus difficile pour l'opérateur.
Les personnes qui reçoivent du reiki attestent cependant que le toucher, léger et immobile, les aide à atteindre une détente complète.
L'objectif est donc, pour le recevant, de recouvrer un équilibre corps et esprit de qualité optimale et d'accroître son autonomie mentale, ce qui est important si l'on songe que 95 % de nos actes sont mis en œuvre par des souvenirs et injonctions inconscients, issus de sa propre mémoire ou même de sa lignée ascendante !
Le reiki restaure l'harmonie globale de l'être et harmonise les quatre plans : physique, émotionnel, mental et spirituel (ce dernier propre à l'humain). Il opère aux niveaux conscient, subconscient et parfois inconscient.
Une séance de reiki se pratique de préférence sur une table de massage, afin que tout le corps du recevant soit facilement accessible au praticien, mais à défaut, sur un matelas posé sur une table, voire un travail sur chaise sont possibles. On peut opter pour des séances brèves, 20 min. ou plus longues (45-60 min.)
Enfin le soin reiki n'est pas exclusivement destiné aux humains! On peut faire une séance de reiki sur un animal de compagnie qui manifeste des signes d'inquiétude, d'abandon (il est trop souvent seul), etc.) ou parce qu'il est souffrant ou en fin de vie (visite chez le vétérinaire recommandée). On peut aussi l'utiliser pour purifier des pierres thérapeutiques, des cristaux, harmoniser un lieu.
Pour des traitements à distance ou dans le temps, par exemple pour une protection dans le futur, des protocoles spécifiques seront mis en œuvre par le donneur qui doit y avoir été initié (2e degré).
© Anne Mancelle - 2016-2020 - Tous droits réservés
Mise en garde
Toute démarche de développement personnel ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.
Cependant, pratiquées régulièrement,les techniques suggérées ici peuvent contribuer significativement à votre guérison et à votre sensation de mieux-être, même si des limitations subsistent (régime obligé, mobilité réduite, etc.)
L'accompagnement en développement personnel ne suffit pas aux personnes en dépression grave ou atteintes de comportement addictifs.
Date de dernière mise à jour : 10/02/2020