Petites leçons de sagesse parent-enfants.
Episode 1
Ces petites histoires et expériences sont une activité que vous pouvez faire avec vos enfants. Ouvrez-leur ce chemin, vous leur offrez quelque chose de beau qui ne s'achète pas au magasin, et qui ne se trouve pas sur internet...
L'accompagnant adulte peut s'inspirer de l'introduction ci-dessous ou en lisant ce texte avec des pauses de quelques secondes, signalées par un astérisque (*) puis guider l'enfant dans le jeu.
Ton premier pouvoir
Bonjour, toi, (ici ton prénom), aujourd'hui, moi, mon nom est « Arc-en-ciel » et je me réjouis de jouer avec toi.
Sais-tu que chaque enfant est sous la protection d'une couleur, celle que tu aimes en ce moment. Tu vas sûrement en changer plusieurs fois au cours de ta vie (*) : tu aime le bleu ? Te voici prince du lapis-lazuli. (*) Tu aimes le vert, te voilà fée d'émeraude. (*) Tu aimes le blanc, te voici enfant-perle. Regarde autour de toi, nomme les objets, les habits, les murs qui sont de cette couleur (*).
Regarde aussi tes stylos-feutres. Dessine un carré, un rond, une étoile de cette couleur (*). Observes aussi qu'il y a des dizaines de nuances d'une même couleur. C'est une histoire de longueur d'onde, car la lumière est à la fois onde et grains de lumière, qu'on appelle des photons. Pour voir les nuances, regarde par exemple sur internet sur pixabay.com/fr et introduis ta couleur dans le moteur de recherche. Tu verras beaucoup de nuances, choisis celle qui te plaît le mieux.
Penses à l'arc-en-ciel, si joli et insaisissable, il contient toutes les couleurs. (*) Il se dessine dans le ciel lorsque le soleil lance ses rayons sur un rideau de pluie, (*) ce sont les gouttelettes d'eau qui irisent, colorent les blancs rayons du soleil.
Moi, l'arc-en-ciel, j'aimerais t'aider à grandir comme un bel arbre. (*) Comme beaucoup d' d'enfants, tu n'as pas forcément envie de grandir, parfois tu dois faire des choses dont tu n'a pas envie, comme te tenir tranquille, écouter, apprendre à bien dessiner des lettres ou à compter. (*) Mais souviens-toi : tout petit, tu adorais compter à toute vitesse 1-2-3-4-5 etc. Tu apprenais en t'amusant et se tromper n''avait rien de grave (*) !
Moi, je crois aussi qu' il faut apprendre à aimer la beauté, en s'efforçant chaque jour de se souvenir d'un beau moment, d'un sourire, d'une grenouille, d'une libellule (*) : les animaux, les paysages, les gens heureux qui dansent, tout cela est beauté. (*) Garde la beauté dans ton cœur, même si à la maison ou à l'école c'est parfois difficile. On peut, je le sais, il faut juste vouloir !
Chaque fois que tu joues à autre chose qu'un jeu vidéo, tu enchantes le monde (*). Garde bien ce pouvoir, entraîne-toi un peu chaque jour, tout comme un sportif ou un musicien s'entraînent chaque jour avant de devenir de grands champions, de grands artistes. (*)
Moi, l'arc-en-cieil, je vais t'aider aujourd'hui, si tu le veux, à devenir un vrai magicien, une vraie fée : et je te révèle aujourd'hui que
Ton plus grand pouvoir, c'est l'imagination
Comme tous les enfants du monde, tu es nė avec de merveilleux pouvoirs, mais on les oublie parfois à mesure qu'on grandit. Le premier a pour nom IMAGINATION. (*)
Dans ta vie actuelle, vie réelle et vie imaginaire sont identiques : si tu joues au chevalier, tu l'es pleinement, même si ton épée est en carton; et si tu es fée, un crayon te sert de baguette magique pour jeter tes bons sorts. (*)
Et bien, saches que dans la vraie vie, savoir conserver cette attitude t'aidera à réaliser progressivement tes souhaits. En effet, tu deviens ce que tu penses. (*)
Tu veux être inventif ? Pense « je suis un inventeur» et entraîne-toi à inventer chaque jour dans ta tête... (*) Ainsi, chaque jour tu seras un peu plus inventif!
Tu veux être un aventurier ? pense chaque jour à ta panoplie d'aventurier et pense à l'intérieur de toi « je trouve toujours une solution » : petit à petit, cela deviendra une bonne habitude. (*)
Tu veux être un médecin ? Joue à soigner tes peluches, ta poupée, et surtout penses que tu as le pouvoir de guérir. Il est en toi ! (*)
Ce qui compte, c'est que tu choisisses qui tu veux être maintenant, aujourd'hui ! Bien sûr, au bout de quelques jours, tu as le droit de changer de projet ! Mais tous ces projets construiront ta personnalité unique et magnifique.
Imaginer, c'est créer.
On va jouer à un jeu pendant cinq minutes.
Assieds-toi par terre et ferme bien les yeux.
Maintenant, souviens-toi d'une promenade que tu as faite: il y avait un chemin, de l'herbe ou du sable, un étang aux canards, des arbres, ou bien c'était une plage de sable, au-dessus de laquelle volaient des cerfs-volants. Il y avait aussi des odeurs. Tu sentais le sol sous tes pieds-nus, tu entendais des oiseaux chanter et la brise dans les arbres.
Pour fixer cette première image en toi, clique une fois ensemble ton pouce et index.
Ré-ouvres les yeux un bref instant, puis referme-les. Recrée maintenant la même scène, mais un peu différemment : tu peins par exemple le ciel en rose, l'herbe et les arbres en violet et dans l'étang boivent et nagent des papillons, d'arbre en arbre volent des poissons bariolés qui font boh, boh, boh en arrondissant les lèvres... Tu vois une licorne blanche qui broute au loin. Bref, c'est comme si tu peignais un tableau, en y mettant tes personnages préférés de dessins animés.
En combinant tes souvenirs réels et des images imaginaires de films ou de livres que tu connais, tu as ainsi créé TON jardin magique.
TON JARDIN EST UNIQUE, il te ressemble, il est à toi et toi seul.
Tu t'y sens bien, tu y es à l'abri, nul ne peut t'y faire de mal, car c'est ton refuge.
Quant tu as terminé l'image, cliques maintenant deux fois avec tes doigts pour t'en souvenir, comme si tu appuyais sur la touche « enregistrer « de la tablette ou de l'ordinateur.
Un autre jour, par exemple quand tu t'ennuies, assieds-toi, ferme les yeux, et cliques deux fois entre tes doigts pour retrouver cette scène et la faire évoluer en ajoutant de nouveaux détails. Cliques à nouveau deux fois quand tu as fini pour enregistrer la scène complétée.
L'ennui, c'est une chance : c'est la page blanche de ton imagination. Tu t'ennuies, bravo ! Alors maintenant, dessines ce que tu veux sur cette page blanche, dans ta tête.
Tu peux rouvrir les yeux, et tu peux dessiner en vrai, sur une feuille de papier, ce que tu as imaginé, et ça, c'est vraiment chouette ! Ah, j'aimerais bien le voir, ce dessin !
© Anne Mancelle - 2016-2020 - Tous droits réservés
Mise en garde
Toute démarche de développement personnel ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.
Cependant, pratiquées régulièrement,les techniques suggérées ici peuvent contribuer significativement à votre guérison et à votre sensation de mieux-être, même si des limitations subsistent (régime obligé, mobilité réduite, etc.)
L'accompagnement en développement personnel ne suffit pas aux personnes en dépression grave ou atteintes de comportement addictifs.
Date de dernière mise à jour : 10/02/2020